Notre Histoire

La Structure Castelnaudaise pour les Arts (SCAPA) a été créée en Juillet 2007 en faisant suite au dépôt de bilan de l'ACJ. 

Des personnes par l'intermédiaire des parents d'élèves, d'élus... se sont mobilisées pour assurer le maintien des activités de l'école d'art.
Le dynamisme et les compétences de l'équipe en place a permis de maintenir l'activité d'école d'art en équilibrant les comptes dès la première saison.
C'est ainsi que nous sommes passés de 202 adhérents en 2007-2008 à 417 adhérents en 2015-2016.
Ceci met en évidence l'importance de l'existence d'une telle structure qui répond à une réelle demande de pratique d'activités culturelles. SCAPA est donc un acteur primordial de l'activité culturelle de son territoire et forte de la dynamique qu'elle a su conserver, l'association s'inscrit dans une logique de professionnalisation et de structuration de son activité. 

SCAPA a pour vocation de promouvoir et animer la vie culturelle, de proposer un accès à une pratique artistique amateur et d'offrir ses services dans les domaines de la culture et de l'animation. L'association est soutenue logistiquement (prêt de locaux, prise en charge des fluides...) et financièrement par les mairies de Castelnau de Médoc, Moulis, Avensan et Listrac-Médoc.

La musique, la danse (classique, modern-jazz, hip-hop), le théâtre, l'art plastique... constituaient l'essentiel de notre activité. Depuis ces cours ont été enrichis avec du flamenco, de la danse orientale, de la couture, de la BD, de l'informatique, de la musique d'ensemble, un atelier pianistique, de la musique assistée par ordinateur (MAO).

L'association participe aussi au Téléthon, aux différentes manifestations des communes partenaires (fête de la musique, marché nocturne...), ainsi qu'aux manifestations locales (CARCAN SCENE).

Tout au long de l'année nous organisons des moments de rencontres conviviales : goûter de noël, auditions de musique, rencontre avec les autres structures culturelles avec lesquelles nous partageons les mêmes enseignants...

Et pour clôturer notre saison tous nos spectacles de fin d'année sont regroupés lors des S'CAPADES qui se déroulent sur plusieurs jours.